Quelle est son origine  ?

 

La méthode Ho'oponopono est une pratique ancestrale dont on retrouve les origines dans les îles du Pacifique d'Hawaï à la Polynésie. 

Elle s'apparente traditionnellement à une véritable philosophie de vie dont le but ultime était de résoudre des problèmes généraux et rétablir un équilibre dans un groupe familial.

Cette méthode se pratiquait initialement sous la direction d'un ou une kahuna lāʻau lapaʻau (l'équivalent d'un.e prêtre ou guérisseur). C'est alors que dans les années 1970-1980, une guérisseuse par les plantes très reconnue à Hawaï, Morrnah Simeona l'a alors faite évoluer vers une pratique solitaire afin de s'adapter aux nouvelles réalités de l'époque.

C'est ensuite en 1992 qu'un de ses étudiants, Hew Len, a travaillé pour la populariser en publiant un livre s'inspirant du Hoʻoponopono de Simeona. 
Ce livre propose de « conduire l’Homme au statut-zéro, où il aurait des possibilités infinies, pas de mémoire, pas d’identité ». 

Plus clairement, sa méthode part du constat que chacune des situations auxquelles nous nous sommes confrontées sont de notre responsabilité et répondent à des « mémoires » à l'intérieur de nous. Et qu'il convient donc de ne pas se contenter d'invoquer la fatalité des choses, chaque fois où une situation tourne à notre désavantage.

L'idée réside finalement dans la libération de vos blocages inconscients par la remise à zéro de vos pensées limitantes.

Et faire en sorte que l’inspiration vous guide vers des situations positives et constructives sur les différents aspects de votre vie : famille, travail, santé,...

 

Comment mettre en oeuvre simplement le Ho'oponopono dans votre quotidien ?

 

La méthode Ho'oponopono est très simple de manière à pouvoir être pratiquée chaque fois qu’un conflit naît ou que des émotions fortes ou négatives apparaissent.


Il vous suffit alors de répéter EN BOUCLE et À L'INTÉRIEUR DE VOUS cette formule un peu tel un mantra. Et tout cela, DANS LE SILENCE pour que vous puissiez le faire dès que vous en avez besoin.


La formule est toute simple : « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».

C’est finalement se mettre en situation d’accepter ce qui vous arrive sans jugement et s’en ouvrir rapidement aux solutions. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la pleine conscience (ou mindfulness en anglais).


Lâcher prise et prendre de la hauteur ne veulent pour autant pas dire d’être inactif, il faut alors apprendre à écouter son soi intérieur.


Difficile de vous dire combien de temps il faut répéter cette formule, cela dépendra de chacun et de la situation, de son expérience dans l’utilisation,...

Faites simplement appel à vos sensations corporelles et vous comprendrez rapidement l’intérêt du Ho'oponopono !


Quel est l’intérêt majeur de l’inclure dans votre routine ?

 

Cette pratique est une démarche personnelle que chacun peut réciter en boucle, en silence dès que vous êtes en colère, déçus, frustrés, tristes,... 

Mais le plus important reste de ne pas être dans le contrôle des émotions ou des ressentis. Sinon, vous portez des intentions, c’est votre conscience qui prend le dessus et vous ne serez plus en meilleure situation pour laisser émerger des solutions.

C’est pourquoi nous vous encourageons à vous entraîner à la méthode Ho'oponopono même lorsque la vie quotidienne vous convient.

Apprenez alors à réciter la formule en automatique, en boucle dans votre votre silence intérieur.

Cela présente alors un double intérêt :
  • épurer votre esprit des mémoires qui sont réveillées inconsciemment
  • faire de cette formule une évidence qui tourne en continu

Si cela s’avérait trop dur pour vous au début de votre pratique, la nature regorge de plantes qui peuvent :

  1. vous aider au quotidien à prendre de la hauteur tels que l’orpin rose, l’éleuthérocoque, la maca, le schizandra,... `
  2. ou carrément vous rendre plus sereins.es  : le safran, la valériane, la passiflore.

Ainsi, inclure la méthode Ho'oponopono dans votre routine quotidienne BeHyggie vous laisse l’opportunité de lancer la boucle automatiquement dès qu’une émotion négative surgira.